REPERTOIRES DISPONIBLES

Photo : Armand Luciani


A FILETTA - I BALCONI - 6 VOIX ET 1 GUITARE

Voix Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Jean-Do Bianco, Petr’Antò Casta, Paul Giansily, Maxime Vuillamier

Guitare Sandrine Luigi

A Filetta est un ensemble vocal corse bien connu dans le registre de la polyphonie. Depuis plus de 40 ans, il sillonne la planète, va de rencontre en rencontre et construit des répertoires qu’il diffuse largement. Si le chant a cappella est son domaine de prédilection, il travaille aussi de temps à autres avec des instrumentistes.

Le nouvel album paru en octobre 2023 s’intitule « i balconi », les balcons, comme un clin d’œil à ces appendices de nos demeures, premier pas, premiers regards au-delà de nos mondes clos et circonscrits ; les balcons, cet endroit d’où l’on découvre que l’on n’est pas seuls… Des textes qui disent simplement le destin commun, notre commune humanité : l’amour, la mort, la résilience, l’histoire de nos sillons, les mers de nos utopies, les voyages de notre grandeur et l’amertume de notre finitude…

Un corpus de chants polyphoniques où les voix seront autant d’instruments au service du mot ; une seule guitare, à l’écriture soignée mais dans un grand dépouillement, contribue à donner à l’ensemble, un format de chanson.

Un concert qui convie l’auditeur, en toute intimité, à pénétrer l’univers doux et feutré d’un répertoire né durant la singulière et inédite période du confinement.

Composition : Jean-Claude Acquaviva
Auteurs : Marcel Acquaviva, Jean-Claude Acquaviva, Petru Santucci, Laurent Gaudé


 
 


© Armand Luciani


A FILETTA EN CONCERT : RIGIRI

Le répertoire aujourd’hui produit par ce sextuor vocal, est un fidèle reflet de ce qu’est, depuis le début des années 80, sa marche en avant : une trajectoire esquissant un mouvement initié dans une oralité séculaire et s’affirmant dans les méandres d’une écriture décomplexée et affranchie de toute obligation filiale ; s’y côtoient des chants sacrés ou profanes aux influences diverses, des musiques de film de Bruno Coulais, des compositions pour des chorégraphies de Sidi Larbi Cherkaoui, des extraits du chœur d’une tragédie antique ou encore des pièces issues d’un requiem commandé par le festival de Saint-Denis.

 




Extraits audio

 
 


© Armand Luciani


CORSIC’AMEN, LUMIERE ET TENEBRES DANS LES JARDINS DE LA LITURGIE CORSE

Dans ce programme de chants sacrés, le sextuor masculin donne à entendre des polyphonies à cappella jalonnant depuis des temps immémoriaux, la vie religieuse dans l’île. Des chants les plus archaïques de la tradition orale jusqu’aux propositions écrites les plus contemporaines, ils mettent en relief une mémoire de la lumière, celle de l’espérance tout en rappelant que notre condition d’homme réside dans notre capacité à nous élever par delà les ténèbres…


Extraits audio

 
 


© Armand Luciani


A' CORE DATU : CONCERT-CONFERENCE

Concert – conférence ? Conférence chantée ? Difficile de donner une définition au programme « A’ core datu ». Il s’agit en fait d’une « immersion » dans l’histoire de la polyphonie corse à travers la trajectoire artistique singulière d’A Filetta et de ses créations. Un échange entre le public et le groupe pour un exposé illustré vivant et chantant sur près de 40 ans de parcours musical. A Filetta vous livrera  son histoire.
Les chanteurs aborderont les différentes phases de l’évolution du groupe : des traditions qui ont influencé son parcours atypique aux créations les plus récentes. Chants, récits, échanges sont les composantes de cette rencontre.

 


 
 


© Armand Luciani


LUMIO — A FILETTA, ABDULLAH MINIAWY ET PETER CORSER
La 32e édition des « Rencontres de chants polyphoniques » de Calvi a vu naître, entre l’un des plus grands groupes de création polyphonique, A Filetta, et le chanteur hypnotique Abdullah Miniawy accompagné par Peter Corser au saxophone, une rencontre qui fera certainement date. 
Une incroyable alchimie entre des artistes dont le parcours révèle la curiosité et la volonté de donner à leur musique, toutes les couleurs du partage ! Une étrange osmose faite de voix qui semblent venues du fond des âges pour tisser à ce carrefour qu’est la Méditerranée éternelle de nouveaux rêves, de nouvelles sonorités tout en se faisant l’écho d’antiques civilisations issues de l’Orient profond. Des souffles et des timbres qui semblent s’être entendus et mêlés par-delà montagnes et déserts, depuis des temps immémoriaux…
De ce moment qui vibre encore dans les cœurs, est née l’envie d’aller plus loin pour faire émerger un métissage nouveau fait d’abandons tout autant que de conquêtes ; un chant nouveau, viscéral et généreux où chacun existe parce que tous embrassent et approuvent.

Co-production : Festival Les Traversées - Abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontre, Bonlieu - Scène Nationale Annecy, Cité de la Musique de Marseille, Théâtre de Cornouaille – Scène Nationale de Quimper, Maison de la Culture de Bourges - Scène Nationale, Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi, Centre Culturel Natale Rochiccioli – Cargese, Théâtre de Propriano
 

 
 


© Armand Luciani


CLAIR-OBSCUR — A FILETTA ET L'ENSEMBLE CONSTANTINOPLE
Dans ce répertoire commun, les deux formations s’associent pour créer un tableau sonore envoûtant où virevoltent lumière et obscurité. La polyphonie corse d’A Filetta ainsi que les chants et la musique savante persane, orchestrés par Kiya Tabassian, se donnent rendez-vous pour un concert bouleversant. 


Extraits audio

 
 


© Sébastien Cholier


DANSE MEMOIRE, DANSE — A FILETTA, PAOLO FRESU ET DANIELE DI BONAVENTURA

Un travail musical et vocal ayant pour thème les regards croisés de deux hommes, deux insulaires, deux êtres d’exception ayant marqué le 20ème siècle : Aimé Césaire, écrivain, poète, dramaturge d’origine martiniquaise et Jean Nicoli, enseignant, résistant, exécuté en 1943 à Bastia par l’occupant fasciste italien. En commun, ces deux hommes ont leur engagement politique, leur humanisme notamment à travers leur jugement sur le colonialisme.
Corses et italiens, polyphonistes et jazzmen, tous musiciens enracinés, voix, trompette et bandonéon, contribueront à mettre en relief les idéaux mais aussi les rêves de ces "princes des nuées" en proposant une musique métissée qui n'est celle de personne précisément parce qu'elle est celle de tous.



Extraits audio

 
 


© Didier D. Daarwin - AKA design


CONVERSATION(S) — A FILETTA ET FADIA TOMB EL-HAGE

D’un côté la voix captivante et feutrée de Fadia Tomb El-Hage, de l’autre celles du chœur A Filetta.
Chants profanes ou sacrés, interprétés en corse, en arabe ou en syriaque, ils font se rejoindre deux univers et deux traditions musicales dont l’osmose résulte d’une grande écoute et d’une parfaite complémentarité entre les interprètes. Si chacun d’entre eux garde sa spécificité, ces conversations ouvrent des espaces imaginaires qui doucement se dessinent à travers les mélismes des voix et la fusion des timbres.
De cette rencontre naissent une symbiose unique, une polyphonie limpide, une harmonie intemporelle et poétique rassemblant dans un même élan répertoires corse et oriental.



Extraits audio

 
 


© Karl Heinz Sollbauer


ARCHINCANTO — A FILETTA ET CONDUCTUS
Depuis 1978, A Filetta s'est forgé un équiibre entre chants traditionnels et créations contemporaines originales. Depuis sa création il y a une vingtaine d'années, l'Ensemble Conductus, sous la direction de Marcello  Fera, mène en Italie une démarche artistique assez similaire. 
Leur rencontre a donné naissance à un univers où les contrastes s'harmonisent, où les accents populaires de la tradition orale portés par A Filetta et les accords classiques des cordes de Conductus tissent une toile aux couleurs inédites. Le sacré et le profane, le populaire et le savant ne sont pas ici en opposition mais se complètent avec bonheur.

 
 


creation site internet en corse : www.castalibre.com
HOME REPERTOIRES DISPONIBLES REPERTOIRES
SUR DEMANDE
AU COURS DES ANS CALENDRIER DISCOGRAPHIE ET BOUTIQUE RENCONTRES DE CHANTS POLYPHONIQUES ESPACE PRO CONTACTS & PARTENAIRES