Jean-Claude ACQUAVIVA - François ARAGNI - Jean-Do BIANCO - Petr'Antò CASTA - Paul GIANSILY  - Maxime VUILLAMIER

La musique d’A Filetta est une traversée… On pourrait dire qu’il s’agit d’une proposition vocale polyphonique contemporaine exigeante, audacieuse, issue d’une puissante tradition orale.

C’est en 1978 que de très jeunes gens - parfois adolescents, mus par une volonté farouche de contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine oral en plein déclin - se sont mis en route… et leur route aura été longue, parfois sinueuse mais jalonnée de découvertes et de rencontres  exceptionnelles. Les chanteurs avouent d’ailleurs volontiers que « la rencontre » est inscrite dans leur ADN musical. C’est ce qui explique probablement qu’ils n’aient pas voulu circonscrire leur voyage au périmètre de leurs racines : poussés par les rivages d’une tradition reçue en héritage, ils se sont très vite ouverts à d’autres : autres territoires, autres disciplines, autres artistes (interprètes, compositeurs, metteurs en scène, chorégraphes).

Une musique au service d’une vision du monde rejetant sans ambiguïté tout repli identitaire et dont la philosophie pourrait se résumer à ce bel aphorisme de René Char : « Les plus pures récoltes sont semées dans un sol qui n’existe pas ; elles éliminent la gratitude et ne doivent qu’au printemps ».


ACTUALITES




A FILETTA - ABDULLAH MINIAWY - PETER CORSER - SAMEDI 17 FEVRIER - BASTIA

La 32e édition des « Rencontres de chants polyphoniques » de Calvi a vu naître entre A Filetta, et le chanteur hypnotique Abdullah Miniawy accompagné par Peter Corser au saxophone, une rencontre qui fera certainement date.

Une incroyable alchimie entre des artistes dont le parcours révèle la curiosité et la volonté de donner à leur musique, toutes les couleurs du partage ! Une étrange osmose faite de voix qui semblent venues du fond des âges pour tisser à ce carrefour qu’est la Méditerranée éternelle de nouveaux rêves, de nouvelles sonorités tout en se faisant l’écho d’antiques civilisations issues de l’Orient profond. Des souffles et des timbres qui semblent s’être entendus et mêlés par-delà montagnes et déserts, depuis des temps immémoriaux…

De ce moment qui vibre encore dans les cœurs, est née l’envie d’aller plus loin pour faire émerger un métissage nouveau fait d’abandons tout autant que de conquêtes ; un chant nouveau, viscéral et généreux où chacun existe parce que tous embrassent et approuvent.

17 FEVRIER 2024 - BASTIA - CATHEDRALE SANTA MARIA ASSUNTA - 20h30 -                       Programmation hors-les-murs du théâtre de Bastia

Billetterie :
https://agenda.bastia.corsica/agenda/lumio/


 




NOUVEL ALBUM : I BALCONI

L’album « i balconi », les balcons, est comme un clin d’œil à ces appendices de nos demeures, premier pas, premiers regards au-delà de nos mondes clos et circonscrits ; les balcons, cet endroit d’où l’on découvre que l’on n’est pas seuls… Des textes qui disent simplement le destin commun, notre commune humanité : l’amour, la mort, la résilience, l’histoire de nos sillons, les mers de nos utopies, les voyages de notre grandeur et l’amertume de notre finitude…

Un corpus de chants polyphoniques où les voix sont autant d’instruments au service du mot ; une seule guitare, à l’écriture soignée mais dans un grand dépouillement, contribuera à donner à l’ensemble, un format de chanson.


 





CONCERT A FILETTA ET DANIELE DI BONAVENTURA : CORSIC'ARD

Ces concerts ont lieu à l'initiative dInsulae Lab.

Insulae Lab est un centre de production de jazz et de créativité artistique des îles de Méditerranée.

C’est une structure créée en 2022 par le Festival Time in Jazz dirigé par Paolo Fresu qui a pour vocation de mettre en relation des artistes et des projets, des langues et des répertoires appelés à former une nouvelle « insularité » qui par cercles concentriques touchera les îles de la Méditerranée (Sardaigne, Corse, Sicile, Malte, les îles grecques, les îles baléares, …).

L’objectif de ce centre est de valoriser les réalités insulaires, de les relier les unes aux autres, de donner forme à un réseau entre les îles de Méditerranée qui pourra tracer de nouveaux itinéraires de musique, scrutant d’autres horizons sans jamais oublier la tradition.

Vendredi 1er décembre – LUMIU - 18h30 – Spaziu Culturale Edmondu Simeoni – Entrée libre

Samedi 2 décembre – E VILLE DI PARASU - 18h30 – Eglise – Entrée libre

Le vendredi 1er décembre, ce nouveau répertoire sera également présenté aux enfants de l’Ecole de Lumiu.


 
PRESSE

LIBERATION 

“… A FILETTA est devenu l’un des premiers groupes patrimoniaux de la tradition corse grâce à sa ténacité, son savoir de la polyphonie corse et surtout son renouvellement, son ouverture du répertoire insulaire aux vents du large...” 

LE MONDE 

"Un spectacle pour onze danseurs, 7 chanteurs et un musicien dans lequel Sidi LarbiCherkaoui renoue avec la sobriété visuelle d’une écriture centrée sur le corps dansant, avec un gros travail autour du mouvement et du rythme. La pièce est par ailleurs sublimée par la sidérante majesté des chants de l’ensemble vocal corse A Filetta et de la chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage. (...) Les sept voix emplissent l’espace comme on souffle doucement dans un ballon. Une pénétration toute en finesse avec une texture polyphonique limpide et une ampleur élastique qui étreint dans un même élan le répertoire traditionnel corse et oriental des interprètes." 

L’HUMANITE 

“Loin de figer la partition, la polyphonie du groupe trouve au contraire sa force dans la vie et l’émotion suscités par le travail des timbres des voix de chacun de ses membres. Sons gutturaux, musicalité nasale de certaines syllabes, mélange des intonations…Tout l’art des chanteurs d’A Filetta se trouve renforcé par une harmonie complexe dont ils ont le secret”.

L’EXPRESS 

“Les voix d’A FILETTA parlent à la peau aussi bien qu’à l’oreille.… Le groupe vocal A Filetta chante l’âme de son île avec un talent universel”.

LE NOUVEL OBSERVATEUR 

“c’est un des plus somptueux groupes de polyphonies corses qui se puissent entendre... A FILETTA a su, sans jamais se renier, ouvrir cet art immémorial sur d’autres formes d’expression, notamment en travaillant sur des musiques de film avec le compositeur Bruno Coulais…”

LE FIGARO 

“A Filetta, ou l’universel corse”. “A Filetta conquiert de nouveaux territoires esthétiques, invente de nouvelles formes”

LA TERRASSE 

“Indépendant et créatif, A Filetta réaffirme son refus de se laisser enfermer dans lerôle réducteur de gardiens du temple d’un art vocal insulaire figé voué au seul service du patrimoine pour au contraire donner vie à un ensemble inspiré, certes bien accroché à sa terre natale, mais pour mieux tendre le nez au vent ou comme aujourd’hui regarder vers le ciel, à l’image de la fougère à laquelle il a emprunté son nom…”

MONDOMIX 

“A Filetta, le chant ouvert”. “Les sept chanteurs corses du groupe polyphonique A Filetta poursuivent depuis 1978 un chemin exigeant mais ouvert, liant une culture orale sans âge aux traditions écrites, sans omettre d’aller à la rencontre du monde”.

 


BOUTIQUE
Voilà nos dernières parutions.
Cliquez ici pour voir tous nos articles.

Princesse des Licornes 20 €

DI CORSICA RIPOSU, REQUIEM POUR 2 REGARDS 20 €



creation site internet en corse : www.castalibre.com
HOME REPERTOIRES DISPONIBLES REPERTOIRES
SUR DEMANDE
AU COURS DES ANS CALENDRIER DISCOGRAPHIE ET BOUTIQUE RENCONTRES DE CHANTS POLYPHONIQUES ESPACE PRO CONTACTS & PARTENAIRES