Jean-Claude ACQUAVIVA - François ARAGNI - Jean-Do BIANCO - Petr'Antò CASTA - Paul GIANSILY - Maxime VUILLAMIER
La musique d’A Filetta est une traversée… On pourrait dire qu’il s’agit d’une proposition vocale polyphonique contemporaine exigeante, audacieuse, issue d’une puissante tradition orale.
C’est en 1978 que de très jeunes gens - parfois adolescents, mus par une volonté farouche de contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine oral en plein déclin - se sont mis en route… et leur route aura été longue, parfois sinueuse mais jalonnée de découvertes et de rencontres exceptionnelles. Les chanteurs avouent d’ailleurs volontiers que « la rencontre » est inscrite dans leur ADN musical. C’est ce qui explique probablement qu’ils n’aient pas voulu circonscrire leur voyage au périmètre de leurs racines : poussés par les rivages d’une tradition reçue en héritage, ils se sont très vite ouverts à d’autres : autres territoires, autres disciplines, autres artistes (interprètes, compositeurs, metteurs en scène, chorégraphes).
Une musique au service d’une vision du monde rejetant sans ambiguïté tout repli identitaire et dont la philosophie pourrait se résumer à ce bel aphorisme de René Char : « Les plus pures récoltes sont semées dans un sol qui n’existe pas ; elles éliminent la gratitude et ne doivent qu’au printemps ».
Vendredi 26 novembre 2021 – 20h30
Théâtre de Bastia
Avec :
Antoine Albertini, Cédric Appietto, Patrizia Gattaceca, Francine Massiani, Gray Orsatelli, Doria Ousset, Jean Emmanuel Pagni, Christian Ruspini et Tim Colonna
Et :
A FILETTA, Frédéric Antonpietri, Paul Cesari, Michè Dominici, Jean-Marie Giannelli, Nico Torracinta
Janvier 1980, les évènements de Bastelica-Fesch vont sceller les convictions politiques de Paul, Mathieu et Pierre, qui les amènent à rejoindre René, au sein de l’organisation clandestine nationaliste. Leur engagement aura des conséquences sur le destin de leurs proches.
C’est leur vie et celle de leur famille pendant 40 ans qui se jouent sur la scène, ils seront témoins et acteurs de l’histoire contemporaine de la Corse. Une fiction qui évolue dans un contexte historique et qui parle d’engagement, d’amitié, d’amour, de violence, de transmission et de... chansons.
Ce spectacle est d’abord la rencontre entre trois univers artistiques : Laurent Simonpoli, scénariste et réalisateur, Frédéric Antonpietri, musicien et compositeur, Armand Luciani, photographe et vidéaste. Ensemble, ils ont imaginé un spectacle populaire où se mêlent théâtre, musique, projections et chansons en live. Ces chansons, qui ont nourri la conscience collective, réveillé ? ou révélé ? le désir d’un destin commun, constituent la bande originale de Sintinelli interprétée sur scène par les comédiens et le groupe A Filetta.
Une saga familiale passionnante qui raconte le destin d’hommes et de femmes qui, dans les victoires comme dans les échecs, savent que leur histoire ne peut se dérouler ailleurs que sur cette terre.
LIBERATION
“… A FILETTA est devenu l’un des premiers groupes patrimoniaux de la tradition corse grâce à sa ténacité, son savoir de la polyphonie corse et surtout son renouvellement, son ouverture du répertoire insulaire aux vents du large...”
LE MONDE
"Un spectacle pour onze danseurs, 7 chanteurs et un musicien dans lequel Sidi LarbiCherkaoui renoue avec la sobriété visuelle d’une écriture centrée sur le corps dansant, avec un gros travail autour du mouvement et du rythme. La pièce est par ailleurs sublimée par la sidérante majesté des chants de l’ensemble vocal corse A Filetta et de la chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage. (...) Les sept voix emplissent l’espace comme on souffle doucement dans un ballon. Une pénétration toute en finesse avec une texture polyphonique limpide et une ampleur élastique qui étreint dans un même élan le répertoire traditionnel corse et oriental des interprètes."
L’HUMANITE
“Loin de figer la partition, la polyphonie du groupe trouve au contraire sa force dans la vie et l’émotion suscités par le travail des timbres des voix de chacun de ses membres. Sons gutturaux, musicalité nasale de certaines syllabes, mélange des intonations…Tout l’art des chanteurs d’A Filetta se trouve renforcé par une harmonie complexe dont ils ont le secret”.
L’EXPRESS
“Les voix d’A FILETTA parlent à la peau aussi bien qu’à l’oreille.… Le groupe vocal A Filetta chante l’âme de son île avec un talent universel”.
LE NOUVEL OBSERVATEUR
“c’est un des plus somptueux groupes de polyphonies corses qui se puissent entendre... A FILETTA a su, sans jamais se renier, ouvrir cet art immémorial sur d’autres formes d’expression, notamment en travaillant sur des musiques de film avec le compositeur Bruno Coulais…”
LE FIGARO
“A Filetta, ou l’universel corse”. “A Filetta conquiert de nouveaux territoires esthétiques, invente de nouvelles formes”
LA TERRASSE
“Indépendant et créatif, A Filetta réaffirme son refus de se laisser enfermer dans lerôle réducteur de gardiens du temple d’un art vocal insulaire figé voué au seul service du patrimoine pour au contraire donner vie à un ensemble inspiré, certes bien accroché à sa terre natale, mais pour mieux tendre le nez au vent ou comme aujourd’hui regarder vers le ciel, à l’image de la fougère à laquelle il a emprunté son nom…”
MONDOMIX
“A Filetta, le chant ouvert”. “Les sept chanteurs corses du groupe polyphonique A Filetta poursuivent depuis 1978 un chemin exigeant mais ouvert, liant une culture orale sans âge aux traditions écrites, sans omettre d’aller à la rencontre du monde”.