Jean-Claude ACQUAVIVA - François ARAGNI - Jean-Do BIANCO - Petr'Antò CASTA - Paul GIANSILY  - Maxime VUILLAMIER

La musique d’A Filetta est une traversée… On pourrait dire qu’il s’agit d’une proposition vocale polyphonique contemporaine exigeante, audacieuse, issue d’une puissante tradition orale.

C’est en 1978 que de très jeunes gens - parfois adolescents, mus par une volonté farouche de contribuer à la sauvegarde d’un patrimoine oral en plein déclin - se sont mis en route… et leur route aura été longue, parfois sinueuse mais jalonnée de découvertes et de rencontres  exceptionnelles. Les chanteurs avouent d’ailleurs volontiers que « la rencontre » est inscrite dans leur ADN musical. C’est ce qui explique probablement qu’ils n’aient pas voulu circonscrire leur voyage au périmètre de leurs racines : poussés par les rivages d’une tradition reçue en héritage, ils se sont très vite ouverts à d’autres : autres territoires, autres disciplines, autres artistes (interprètes, compositeurs, metteurs en scène, chorégraphes).

Une musique au service d’une vision du monde rejetant sans ambiguïté tout repli identitaire et dont la philosophie pourrait se résumer à ce bel aphorisme de René Char : « Les plus pures récoltes sont semées dans un sol qui n’existe pas ; elles éliminent la gratitude et ne doivent qu’au printemps ».


ACTUALITES



© Marie Laure Briane

© Marie Laure Briane
A FILETTA RETROUVE LES BALLETS DE MONTE CARLO DU 22 AU 24 JUILLET 2021 !

22 juillet - 19h : Grimaldi Forum (Salle des Princes)
23 juillet - 19h : Grimaldi Forum (Salle des Princes)
24 juillet - 19h : Grimaldi Forum (Salle des Princes)
 
"Pour cette deuxième série de spectacles de « L’Été Danse ! », édition 2021, Les Ballets de Monte-Carlo vous invitent au voyage. Au programme, IN MÉMORIAM, chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui et CORE MEU, chorégraphie de Jean-Christophe Maillot.
 
Dans In Memoriam de Sidi Larbi Cherkaoui, quand quelqu’un n’est plus, il devient mémoire... Au fond les morts ne restent présents que par les souvenirs qu’en ont les vivants. Dans certains rituels archaïques, on danse en l’honneur des morts... Ce lien entre le réel et la mémoire est au centre de In Memoriam. Accompagnés sur scène par le groupe A Filetta qui se nourrit de la tradition orale corse, les danseurs explorent les mouvements d’attraction et de répulsion. Ils racontent comment les caresses et les coups restent gravés dans nos corps.
 
Core Meu de Jean-Christophe Maillot offre une rencontre au sommet entre la Tarentelle des Pouilles et une compagnie de ballet en pleine possession de ses moyens. Cette pièce renouvelle l’art de cette danse traditionnelle et fait découvrir à la danse classique de nouveaux horizons. Une fois encore, Jean-Christophe Maillot met le vocabulaire académique en adéquation avec son temps grâce à une chorégraphie jubilatoire servie idéalement par la musique du Salento qu’incarnent à la perfection Antonio Castrignanò et son orchestre."
 
IN MEMORIAM - CHERKAOUI 
Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui
Assistants : Nicolas Vladyslav, Damien Jalet
Lumière : Dominique Drillot
Scénographie et Vidéo : Gilles DELMAS
Musique : A Filetta
Costumes : Hedi Slimane, réalisés dans les ateliers des Ballets de Monte-Carlo
Avec la participation LIVE des chanteurs corses A Filetta
Création pour Les Ballets de Monte-Carlo. Première le 26 décembre 2004, Grimaldi Forum Monaco.
 
CORE MEU - MAILLOT 
Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot
Chorégraphe assistant : Bernice Coppieters
Musique : Antonio Castrignanò - Sufi, Core Meu, Respiri di pizzica, Beddha ci dormi, Formenta, Corri, Tremula terra
Costumes : Salvador Mateu Andujar
Lumières : Samuel Thery
Durée : 38 min
Avec la participation LIVE d'Antonio Castrignanò & Taranta Sounds
Première le 25 avril 2019, Grimaldi Forum Monaco


 

© Armand Luciani

A Filetta et Conductus © Karl Heinz Sollbauer
A Filetta en concert le 6 juillet au Festival L'Air du Temps !
QUELQUES NOUVELLES D'A FILETTA…
Après plusieurs mois d'arrêt forcé en raison d'une crise sanitaire mondiale, nous reprenons bientôt la route avec de nouveaux projets…

Nous vous retrouverons dans un premier temps en Italie aux côtés de l'ensemble Conductus puis direction le sud de la France où nous présenterons Oedipe Roi | Bastia | La peur n'est pas une vision du monde de Noël Casale. En plus de ce projet théâtral, nous remonterons sur scène pour retrouver les danseurs des Ballets de Monte-Carlo pour une reprise d'In Memoriam, l'ensemble Constantinople, mais aussi l'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, Jean-François Heisser, Bruno Coulais et Didier Sandre de la Comédie Française lors d'une date unique cet été !
 

 




TOURNEE VILLES EN SCENE
Tournée "Villes en scène" avec le Département de la Manche :

23 janvier : Carentan-les-Marais - Eglise - 20h30
24 janvier : Saint-Hilaire-du-Harcouët - Eglise - 20h30
25 janvier : Tessy-sur-Vire - Eglise Saint Pierre - 20h30
26 janvier : Saint-Sauveur-le-Vicomte - Abbaye - 15h00

 
PRESSE

LIBERATION 

“… A FILETTA est devenu l’un des premiers groupes patrimoniaux de la tradition corse grâce à sa ténacité, son savoir de la polyphonie corse et surtout son renouvellement, son ouverture du répertoire insulaire aux vents du large...” 

LE MONDE 

"Un spectacle pour onze danseurs, 7 chanteurs et un musicien dans lequel Sidi LarbiCherkaoui renoue avec la sobriété visuelle d’une écriture centrée sur le corps dansant, avec un gros travail autour du mouvement et du rythme. La pièce est par ailleurs sublimée par la sidérante majesté des chants de l’ensemble vocal corse A Filetta et de la chanteuse libanaise Fadia Tomb El-Hage. (...) Les sept voix emplissent l’espace comme on souffle doucement dans un ballon. Une pénétration toute en finesse avec une texture polyphonique limpide et une ampleur élastique qui étreint dans un même élan le répertoire traditionnel corse et oriental des interprètes." 

L’HUMANITE 

“Loin de figer la partition, la polyphonie du groupe trouve au contraire sa force dans la vie et l’émotion suscités par le travail des timbres des voix de chacun de ses membres. Sons gutturaux, musicalité nasale de certaines syllabes, mélange des intonations…Tout l’art des chanteurs d’A Filetta se trouve renforcé par une harmonie complexe dont ils ont le secret”.

L’EXPRESS 

“Les voix d’A FILETTA parlent à la peau aussi bien qu’à l’oreille.… Le groupe vocal A Filetta chante l’âme de son île avec un talent universel”.

LE NOUVEL OBSERVATEUR 

“c’est un des plus somptueux groupes de polyphonies corses qui se puissent entendre... A FILETTA a su, sans jamais se renier, ouvrir cet art immémorial sur d’autres formes d’expression, notamment en travaillant sur des musiques de film avec le compositeur Bruno Coulais…”

LE FIGARO 

“A Filetta, ou l’universel corse”. “A Filetta conquiert de nouveaux territoires esthétiques, invente de nouvelles formes”

LA TERRASSE 

“Indépendant et créatif, A Filetta réaffirme son refus de se laisser enfermer dans lerôle réducteur de gardiens du temple d’un art vocal insulaire figé voué au seul service du patrimoine pour au contraire donner vie à un ensemble inspiré, certes bien accroché à sa terre natale, mais pour mieux tendre le nez au vent ou comme aujourd’hui regarder vers le ciel, à l’image de la fougère à laquelle il a emprunté son nom…”

MONDOMIX 

“A Filetta, le chant ouvert”. “Les sept chanteurs corses du groupe polyphonique A Filetta poursuivent depuis 1978 un chemin exigeant mais ouvert, liant une culture orale sans âge aux traditions écrites, sans omettre d’aller à la rencontre du monde”.

 


BOUTIQUE
Voilà nos dernières parutions.
Cliquez ici pour voir tous nos articles.

Princesse des Licornes 20 €

DI CORSICA RIPOSU, REQUIEM POUR 2 REGARDS 20 €



creation site internet en corse : www.castalibre.com
HOME REPERTOIRES DISPONIBLES REPERTOIRES
SUR DEMANDE
AU COURS DES ANS CALENDRIER DISCOGRAPHIE ET BOUTIQUE RENCONTRES DE CHANTS POLYPHONIQUES ESPACE PRO CONTACTS & PARTENAIRES