Voix Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Jean-Do Bianco, Petr’Antò Casta, Paul Giansily, Maxime Vuillamier
Bandonéon Daniele di Bonaventura
Natale, Noël, le temps des retrouvailles pour les familles éparpillées et les communautés éclatées, le temps de l’amour du prochain et celui de l’enfance émerveillée. Le temps de la joie dans les maisons bienveillantes, celui de la trêve là où la guerre fait rage. Le temps que nous concèdent les années pour donner du temps et de l’attention à ceux qui ont besoin ; c’est tout cela qu’A Filetta dans une ambition démesurée, veut chanter et chanter encore.
Dans la tradition chantée en Corse, les chants de Noël à proprement parler ne tiennent pas une place prépondérante. L’idée de créer un répertoire nouveau nous a donc conduits, d’une part à rassembler des chants dont les thèmes sont ceux qui mettent en exergue, « l’esprit de Noël » (la fraternité, l’amour du prochain, le vivre ensemble, la mémoire commune), d’autre part à rendre polyphoniques des chants du répertoire « international ».
A Filetta aura pour invité le bandonéoniste italien Daniele di Bonaventura. Comme chacun sait le bandonéon est l’orgue du pauvre, né en Europe et parti à la conquête de l’argentine où il s’est finalement taillé une dimension d’instrument national.
A Filetta et Daniele di Bonaventura
La rencontre entre Daniele di Bonaventura et A Filetta remonte à il y a presque 20 ans ; c’était à l’occasion du 20ème anniversaire de « L’aghja », une petite salle à Ajaccio dont la programmation « miraculeuse » fait bien des heureux parmi les amateurs de jazz et de théâtre.
Depuis, ces artistes ne se sont plus perdus de vue. Ils ont même renforcé leur collaboration, enchaîné les tournées et enregistré deux albums avec Paolo Fresu, célèbre trompettiste italien, « Mistico mediterraneo » (2011 / ECM) et « Danse mémoire danse » (2018 / Deda - Tuk Music - Armonia coop.).
Les harmonies que tire Daniele di Bonaventura de son bandonéon, s’accordent à merveille avec les voix d’A Filetta qui tissent et retissent les fils de ce qui semble constituer un antique, un archaïque et mystérieux partage. L’instrument tantôt s’insinue entre les voix, tantôt leur fait écho ; un répertoire parfois sensible et lumineux qui renvoie sans aucun doute à ce que Noël a de plus humain et fraternel.