AU COURS DES ANS



2019 — THEATRE : OEDIPE ROI | BASTIA | LA PEUR N'EST PAS UNE VISION DU MONDE
Dans un aller-retour permanent entre Thèbes autrefois et Bastia aujourd'hui, cette relecture de la tragédie de Sophocle entremêle de manière fine et sensible, théâtre et chant, langues corse et française. Et questionne avec force les motifs de la peur et de la figure de l'étranger, instrumentalisés lors de crises politiques, hier autant qu'aujourd'hui...
 
Des gens de Bastia réunis aujourd'hui pour parler de Thèbes autrefois, au bord du chaos. Quelque chose d'achevé et d'inquiétant plane. On sent comme une menace informe. On chuchote. Œdipe questionne sans cesse, poussé par la tension entre ce qu'il va pressentir de plus en plus, puis découvrir, et ce qu'il voudrait à tout prix voir contredit. Nous n'assistons alors plus seulement au combat d'un seul homme, mais à l'effort extraordinaire et profondément intranquille de toute une population pour tenter d'échapper au pire...
 
Ce projet de monter Œdipe Roi à la lumière de la société corse, l'auteur, metteur en scène et comédien Noël Casale le porte en lui depuis longtemps. En novembre 2018, il entame un atelier de recherche théâtrale avec des habitantּs de Bastia pour agiter ces questions sociales, politiques et culturelles. Le projet prend corps avec l'acteur Yann Boudaud, singulier Œdipe, et l'ensemble polyphonique A Filetta, magnifique passeur entre le monde d'hier et celui d'aujourd'hui, dont le chant participe à la mise en beauté du monde.

D'après Œdipe Roi de Sophocle et Impressions d'Œdipe de Noël Casale 
Conception et mise en scène Noël Casale 
Composition musicale A Filetta 
Traduction française Jean et Mayotte Bollack (les éditions de Minuit 1985/1994, Paris)
Traduction corse Jean-Claude Acquaviva
Avec James Alliot, Yann Boudaud, Noël Casale, Pierre Chiarelli, Jacques Filippi, Cecilia Galli, Sarah Legato, Xavier Tavera
Et avec l'ensemble A Filetta : Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Petr'Antò Casta, Paul Giansily, Jean-Do Bianco, Maxime Vuillamier
Assistanat mise en scène Jérôme Tisserand
Scénographie et costumes Cecilia Galli
Lumière Pierre Peyronnet

 
 




2019 — THEATRE : ULYSSE SANS TERRE, DE GRE OU DE FORCE
Ils ont été nombreux, écrivains, dramaturges, poètes ou philosophes, à avoir mis leurs pas dans ceux du héros d’Homère. Après Sophocle, Joyce, en passant par Platon, Virgile ou plus près de nous, Giraudoux, Giono, ou Kazantzakis, c’est Orlando qui nous raconte l’intrigant protagoniste de l’Odyssée, Ulysse ? Un héros ? Un guerrier ? Un assassin ? Un hâbleur ? L’homme de toutes les ruses et de toutes les femmes ? Ou...un migrant ?  

Mise en scène Orlando Forioso assisté de Lauriane Goyet
Musiques originales : Jean-Claude Acquaviva 
Traduction en français : Dominique Bianconi 
Traduction en corse : Jean-Claude Acquaviva et Stéphane Serra 

Avec : 
Sur scène : Jean-Philippe Ricci, Fadia Tomb El-Hage, 
Marie-Pierre Nouveau, Diana Saliceti, Léa Antona , A Filetta. 
Voix off : François Canava, Robert Archiapati, Henri Olmeta, Daniel Delorme, Thomas Bronzini, Marie-Pierre Nouveau, 
Fadia Tomb El Hage, Lea Antona, Diana Saliceti, Lauriane Goyet 
En vidéo : Christophe Mac Daniel, Robert Archiapati, Antoine Mac Daniel 
Images et photos : Silvio Siciliano 
Montage vidéo : Cédric Cossec et Silvio Siciliano 
Prise de son voix off : Anouar Benali – Bon Son et Studio Gecko 
Son : Jacques Fach, Jérémy Fach 
Costumes : Sartoria Piazza Mazzini 82 – Pescia Atelier Capricci di Carnevale – Livorno, Mireille Boucher, Marie-Line Cardi, Dominique Guidoni 
Production : TeatrEuropa di Corsica 
Spectacle en résidence au Théâtre de Bastia 
Avec le soutien de : Collectivité de Corse – Mairie de Bastia – Bastia Cultura – Spedidam – Corsica Ferries 

 
 




2009 — THEATRE : PESSOASSION

Helmut Bürgel, directeur artistique du festival Stimmen Voices à Lörrach (Allemagne) a commandé à Jean-Claude Acquaviva une traduction en Corse et  une mise en musique  de trois textes de Fernando Pessoa.

Cette nouvelle création vocale, hommage rendu au poète lisboète a été présentée durant le festival en juillet 2009. En outre, ont participé à la création de cette œuvre sous la direction de Marion Schmidt-Kumke , Joana Aderi, jeune musicienne suisse qui a notamment mis en musique (électronique !) d’autres poèmes de Pessoa, le comédien allemand Peter Schröder et le photographe Torsten Warmuth.


 
 


Aux Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi, 2008


2008 : A FILETTA & DANYEL WARO

Ce projet est né de la rencontre du Réunionnais Danyel Waro et du Corse Jean-Claude Acquaviva. Aussi coriaces l’un que l’autre, aussi viscéralement attachés à leur île. Deux « résistants », deux défenseurs de leur langue, deux poètes.

Prenant à son compte le « maloya », la musique des esclaves et des cérémonies, Danyel Waro, né en 1955, chante l’amour de cette terre, son pays, et de tous ceux qui y vivent. Il chante sa colère aussi, face aux abus du passé, aux inégalités du présent. Avec des mots qui dansent, qui « sonnent, guérissent, dérangent », il chante l’indignation passionnelle de ceux qui veulent être reconnus. C’est dans le créole de son île, à travers la bouleversante chaleur de sa voix généreuse, qu’il transmet ardeur et fureur.

De même s’il arrive à l’Ensemble A Filetta de voyager du côté de l’italien, du géorgien ou du latin c’est évidemment la langue corse qui vit au cœur de ses chants. Tout comme Danyel Waro, Jean-Claude Acquaviva - de dix ans son cadet - accorde sa confiance aux paroles, à leurs rythmes et cadences. Pour l’un comme pour l’autre, il ne s’agit pas de « maintenir » une tradition, encore moins de s’y enfermer, mais de la faire vivre.

Voilà pourquoi furent créées en 1989, les Rencontres des Chants Polyphoniques de Calvi, où se retrouvent, des groupes de toutes nationalités, de toute obédience musicale et où se sont connus et reconnus Danyel Waro et Jean-Claude Acquaviva. C’est également en 1989 qu’est né le Festival Africolor. Pour leur vingtième édition, les deux festivals décidaient en 2008 de provoquer la rencontre entre ces deux artistes et leurs formations.

Après cette première rencontre et après plusieurs concerts en France, en Europe et à La Réunion, il est apparu évident que cette création se devait de trouver une suite : après le ravissement de la rencontre, il fallait goûter à la joie des retrouvailles et d’une nouvelle profondeur.

Les théâtres départementaux de la Réunion ont donc décidé d’accueillir en résidence ce projet fin septembre 2011. Il a donc été créé un spectacle entièrement nouveau « polyphonies insulaires ». 

Ce travail a mis notamment l’accent sur le dialogue non seulement possible mais chaleureux entre deux langues dites minoritaires (corse et créole) : Le Maloya de Danyel Waro et la polyphonie d’A Filetta ont toujours accordé une importance prépondérante au texte, à sa qualité, sa musicalité, son imaginaire.


 
 




2007 — OPERA : LUCIO

« Lucio, le rêve de l’âne d’or » Nouvel opéra pour enfants avec l’ADEM 06, l’Orchestre de Cannes et le cirque GRUSS - Musique Bruno Coulais, mise en scène Orlando Forioso. Cet opéra a été présenté à Nice au Nikaia.

Sous l’égide de la Délégation à la Musique et à la Danse (ADEM06) et avec le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes, « Lucio, le rêve de l’âne d’or » réunit une constellation d’artistes prestigieux venus de la musique, du cirque, du théâtre qui se sont investis dans la réalisation d’une oeuvre unique, un opéra-cirque pour enfants chanté par 3000 écoliers des classes de CM1 et CM2 des Alpes maritimes. La distribution de ce spectacle donne le vertige : Bruno Coulais, célébrissime créateur de la musique du film «Les Choristes» a répondu présent pour composer la musique ; le livret et la mise en scène ont été confiés à Orlando Forioso, directeur artistique du Théâtre de Méditerranée à Naples ; Alexis Grüss, descendant de la légendaire famille du Cirque, s’est chargé des chorégraphies équestres pour les 25 chevaux qui fouleront la scène du Palais Nikaïa ; Alain JOUTARD, Directeur du Centre Départemental des Pratiques Vocales au sein de l'Adem06, dirigera l'Orchestre Régional Provence Côte d’Azur; Gaëlle MECHALY, soprano mondialement reconnue, s’est vu confier le rôle de La Méduse. Ont également été invités à participer à cet événement exceptionnel, l’ensemble vocal polyphonique corse «A Filetta» composé de sept chanteurs et le choeur Orféo junior à qui l’on a confié les parties solistes et les polyphonies vocales les plus difficiles de la création musicale. C’est une expérience inoubliable pour les 3000 élèves (750 par représentation) qui ont travaillé leur voix toute l’année avec leur enseignant et des intervenants musicaux.

Le livret est tiré des «Métamorphoses ou L'Âne d'or», un récit en onze livres que l’on doit à Apulée, auteur né au IIe siècle après Jésus Christ. C’est l’histoire de Lucius, un homme trop curieux qui, pour avoir voulu approcher la magie, est changé en âne. Il connaîtra plusieurs maîtres, de nombreuses aventures avant de retrouver sa forme humaine. Voyage onirique, voyage initiatique, quête spirituelle, fable, épopée.

« Lucio, le rêve de l’âne d’or »
Opéra cirque dédié aux ânes et aux autres... clowns compris.

Musique, Bruno Coulais (création)
Mise en scène, Orlando Forioso
Direction musicale, Alain Joutard 

avec  
le Cirque National Alexis GRÜSS
L’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes-Côte d’Azur,
A Filetta,  
Gaëlle Méchaly, Nicolas Lemoine, Mathieu Chaminade,
le Chœur ORFEO Junior et 3000 enfants des écoles élémentaires des Alpes-Maritimes


 
 




2007 — THEATRE : CULOMBA

Participation à une adaptation de Colomba (Mérimée) au théâtre par Orlando Forioso (Représentations à Propriano, Bastia, Calvi, Ajaccio).


 
 




2006 — OPERA : MARCO POLO

Participation à un opéra consacré aux voyages de Marco Polo dont le livret est à nouveau d’Orlando Forioso et la musique de Bruno Coulais.

Marco Polo, opéra de l’invisible voyage est un opéra, au sens antique du mot, c’est à dire la rencontre de la musique et du théâtre, qui ensemble ou tour à tour vont raconter une histoire.

« Aujourd’hui, le monde nous semble petit, mais il fut un temps sans temps où tous recherchaient l’espace » dit Marco Polo, un Marco Polo qui ne voyage pas pour connaître, mais pour se perdre, pour devenir invisible, comme sont invisibles les hommes qu’il cherche. Un spectacle dédié aux sonorités de la rencontre, à l’émerveillement de l’autre, à la sensualité du voyage, à la démarche de se perdre dans des visions trop excessives pour être fausses. Nos personnages jouent, chantent et dansent, tandis qu’un Marco occidental rencontre un Marco oriental, qui fait le même voyage en sens inverse. La participation de Guillaume Depardieu enrichit ce projet de sa forte présence d’acteur et chanteur.

Ce spectacle a été présenté en avant-première au Théâtre de Bastia en février 2006 avant d’être donné dans le cadre de la Biennale de Venise les 23 et 24 février 2006.


 
 




2005 — CINEMA : LIBERATA

Réalisation de la chanson originale du téléfilm LIBERATA de Philippe Carrèse  - film Historique/Drame d’1h30 sur le thème la résistance en Corse. Une co-production et diffusion : France 3.

Un CD deux titres propose deux versions de cette chanson : une version voix et piano (celle du film) et une version polyphonique complètement à cappella.


 
 




2005 — THEATRE : LA GRAMMAIRE

Création de la bande musicale du nouveau spectacle d’Orlando Forioso autour de textes de Gianni Rodari Fantastica, la grammaire de l’imagination.


 
 




2004 — DANSE : IN MEMORIAM

Participation à un spectacle chorégraphique, In Memoriam, à Monaco, sous l’égide des Ballets de Monte-Carlo ; un spectacle conçu par le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui à partir de l’œuvre vocale d’A Filetta  produite ces dix dernières années. Cette création présentée lors de la cérémonie des Nijinski Awards fut partiellement retransmise en direct sur TMC et MEZZO.

Costumes : HEDI SLIMANE / Dior Homme
Scénographie et lumière : DOMINIQUE DRILLOT

Création les 18 décembre (Nijinsky Awards) et 26, 27, 28, 29 décembre 2004 au Grimaldi Forum à Monaco – Reprises les 12 et 13 août 2006 à Monaco

« Quand quelqu’un n’est plus, il devient mémoire… Le retour dans les souvenirs du passé nous permet de mieux appréhender la réalité du présent. Il est évident que nos ancêtres, nos parents, notre enfance définissent ce que nous sommes aujourd’hui et ce que nous serons demain, mais le présent ne peut-il pas aussi redéfinir ce passé ? … Ce lien entre le réel et la mémoire est au centre de « In Memoriam ». 

Les compositions contemporaines du groupe « A Filetta »  se nourrissent de la musique de tradition orale corse et incarne ce lien entre passé et aujourd’hui. Tout comme les costumes d’Hedi Slimane, elles soutiennent que la tradition ne peut exister  que dans sa réinvention dans le présent.

De par la mémoire, les danseurs créent la réalité d’un spectacle….

Entre absence et présence, se tissent mouvements et souvenirs, sous les racines d’un monde qui poursuit sa course du présent. »

Sidi Larbi Cherkaoui


 
 




2003 — OPERA : ROBIN ET MARION

Participation du groupe à un opéra pour enfants, commandé par l’ADEM 06, dont le livret et la mise en scène sont signés Orlando Forioso sur une musique pour chœurs, solistes et orchestre de Bruno Coulais : Il Gioco di Robin e Marion. Des représentations ont lieu à Nice, Cannes, le Cannet et Bastia.


 
 




2003 — THEATRE : I SIPOLCRI

 
 




2001 — CINEMA : LE PEUPLE MIGRATEUR DE JACQUES PERRIN

Bruno Coulais a composé la musique originale du film. Plusieurs artistes et musiciens renommés ont participé à l'interprétation vocale de certains titres : Nick Cave, Robert Wyatt, Gabriel Yacoub…
Nomination au César de la meilleure musique écrite pour un film pour Bruno Coulais.


 
 




2000 — THEATRE : DON JUAN

Le groupe remonte sur la scène du théâtre pour y jouer Don Ghjuvanni in commedia dell’arte, sous la direction d’Orlando Forioso, metteur en scène napolitain. Cette comédie hilarante, met en scène des personnages hauts en couleur ; le groupe y interprète une bande de saltimbanques (en réalité, une « milice » du Vatican déguisée) venue dans une auberge accomplir « une sale besogne » … le tout sur une musique de Bruno Coulais.


 
 




2000 — CINEMA : COMME UN AIMANT DE KAMEL SALEH ET AKHENATON

Musique de Bruno Coulais et Akhenaton (chanteur d’IAM)


 
 




1999 — CINEMA : LE LIBERTIN DE GABRIEL AGHION

Musique de Bruno Coulais


 
 




1999 — CINEMA : HIMALAYA L'ENFANCE D'UN CHEF D'ERIC VALLI

Musique de Bruno Coulais.

DISQUE D’OR


 
 




1998 — CINEMA : DON JUAN DE JACQUES WEBER

Musique de Brunos Coulais.


 
 




1997 / 2007 — OPERA : MEDEE

Création des chœurs de la Médée de Sénèque :

Un soir d’août 1995, lors d’un concert donné dans l’oratoire Saint Antoine de Calvi, le groupe A Filetta rencontre Jean-Yves Lazennec, jeune metteur en scène d’origine bretonne. L’idée d’une collaboration est « effleurée » mais quelques mois plus tard, prend forme un projet de mise en scène d’un texte antique, « Médée » de Sénèque.

La création musicale est dès lors confiée au groupe qui commence par traduire les textes en corse à partir du texte originel (latin). Puis, naît une partition purement vocale (essentiellement polyphonique) à 6 voix, assez surprenante. Les chanteurs interprèteront ces chœurs sur scène lors d’une tournée nationale.

Puis 2007… « Medea ritratti di voci » Spectacle créé en collaboration avec une actrice et une chanteuse sardes (Lia Careddu et Elena Ledda) et des musiciens du conservatoire de Livourne, ayant pour base les chœurs de la Médée de Sénèque créés par le groupe et édités en 2006. 6 représentations sont données à Porto Torres, Livourne et Calvi


 
 


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