AVAILABLES REPERTOIRES

Photo : Olivier Sanchez - Crystal Pictures


A FILETTA - I BALCONI - 6 VOIX ET 1 GUITARE

Voix Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Jean-Do Bianco, Petr’Antò Casta, Paul Giansily, Maxime Vuillamier

Guitare Sandrine Luigi

A Filetta est un ensemble vocal corse bien connu dans le registre de la polyphonie. Depuis plus de 40 ans, il sillonne la planète, va de rencontre en rencontre et construit des répertoires qu’il diffuse largement. Si le chant a cappella est son domaine de prédilection, il travaille aussi de temps à autres avec des instrumentistes.

Le nouvel album paru en octobre 2023 s’intitule « i balconi », les balcons, comme un clin d’œil à ces appendices de nos demeures, premier pas, premiers regards au-delà de nos mondes clos et circonscrits ; les balcons, cet endroit d’où l’on découvre que l’on n’est pas seuls… Des textes qui disent simplement le destin commun, notre commune humanité : l’amour, la mort, la résilience, l’histoire de nos sillons, les mers de nos utopies, les voyages de notre grandeur et l’amertume de notre finitude…

Un corpus de chants polyphoniques où les voix seront autant d’instruments au service du mot ; une seule guitare, à l’écriture soignée mais dans un grand dépouillement, contribue à donner à l’ensemble, un format de chanson.

Un concert qui convie l’auditeur, en toute intimité, à pénétrer l’univers doux et feutré d’un répertoire né durant la singulière et inédite période du confinement.

Composition : Jean-Claude Acquaviva
Auteurs : Marcel Acquaviva, Jean-Claude Acquaviva, Petru Santucci, Laurent Gaudé


 
 


© Armand Luciani


A FILETTA IN CONCERT

The repertoire produced today by this vocal sextet is a faithful reflection of what is, since the beginning of the 1980s’, its «forward walk » : a trajectory outlining a movement initiated in a secular orality and asserting itself in the twists and turns of a writing without complex, freed from any filial obligation. Sacred music stands alongside profane songs with multiple influences, films scores with Bruno Coulais, creations for Sidi Larbi Cherkaoui’s choreographies, choruses for an antique tragedy or pieces from a requiem requested by the Saint-Denis Festival. 




Audio extracts

 
 


© Armand Luciani


In this repertoire of sacred songs, A Filetta gives to hear a cappella polyphonies which have punctuated religious life on the island since immemorial times. From archaic songs coming from oral tradition to contemporary creations, the singers highlight a memory of hope which reminds us of the fact that our human condition remains in our ability to rise beyond darkness…
 

Audio extracts

 
 


© Armand Luciani


A' CORE DATU: MEETING-CONCERT
A journey through polyphonic music.
An "immersion" in the history of polyphony through A Filetta's singular artistic career and its creations. An exchange between the audience and A Filetta and a "linving" and "singing" lecture on 40 years of musical journey.

 
 


Photo : Olivier Sanchez - Crystal Pictures


A' LUCE SI TU - CHANTS DE NOEL - A FILETTA ET DANIELE DI BONAVENTURA (BANDONEON)

Voix Jean-Claude Acquaviva, François Aragni, Jean-Do Bianco, Petr’Antò Casta, Paul Giansily, Maxime Vuillamier

Bandonéon Daniele di Bonaventura 

Natale, Noël, le temps des retrouvailles pour les familles éparpillées et les communautés éclatées, le temps de l’amour du prochain et celui de l’enfance émerveillée. Le temps de la joie dans les maisons bienveillantes, celui de la trêve là où la guerre fait rage. Le temps que nous concèdent les années pour donner du temps et de l’attention à ceux qui ont besoin ; c’est tout cela qu’A Filetta dans une ambition démesurée, veut chanter et chanter encore.

Dans la tradition chantée en Corse, les chants de Noël à proprement parler ne tiennent pas une place prépondérante. L’idée de créer un répertoire nouveau nous a donc conduits, d’une part à rassembler des chants dont les thèmes sont ceux qui mettent en exergue, « l’esprit de Noël » (la fraternité, l’amour du prochain, le vivre ensemble, la mémoire commune), d’autre part à rendre polyphoniques des chants du répertoire « international ».

A Filetta aura pour invité le bandonéoniste italien Daniele di Bonaventura. Comme chacun sait le bandonéon est l’orgue du pauvre, né en Europe et parti à la conquête de l’argentine où il s’est finalement taillé une dimension d’instrument national.

A Filetta et Daniele di Bonaventura

La rencontre entre Daniele di Bonaventura et A Filetta remonte à il y a presque 20 ans ; c’était à l’occasion du 20ème anniversaire de « L’aghja », une petite salle à Ajaccio dont la programmation « miraculeuse » fait bien des heureux parmi les amateurs de jazz et de théâtre.

Depuis, ces artistes ne se sont plus perdus de vue. Ils ont même renforcé leur collaboration, enchaîné les tournées et enregistré deux albums avec Paolo Fresu, célèbre trompettiste italien, « Mistico mediterraneo » (2011 / ECM) et « Danse mémoire danse » (2018 / Deda - Tuk Music - Armonia coop.).

Les harmonies que tire Daniele di Bonaventura de son bandonéon, s’accordent à merveille avec les voix d’A Filetta qui tissent et retissent les fils de ce qui semble constituer un antique, un archaïque et mystérieux partage. L’instrument tantôt s’insinue entre les voix, tantôt leur fait écho ; un répertoire parfois sensible et lumineux qui renvoie sans aucun doute à ce que Noël a de plus humain et fraternel.

Audio extracts

 
 


© Sébastien Cholier


DANCE MEMORY, DANCE — A FILETTA, PAOLO FRESU AND DANIELE DI BONAVENTURA
 
A musical and vocal work with as its theme the complementary and contrasting perspectives of two men, both islanders, both exceptional and having marked the twentieth century: Aimé Césaire, writer, poet and playwright from Martinique and Jean Nicoli, a teacher and resistance fighter who was executed in 1943 by the fascist Italian occupying forces. The two men had in common their political engagement and humanism, notably through their judgement of colonialism.
Corsicans and Italians, polyphonists and jazzmen, all deep rooted musicians, voice, trumpet and bandoneon contribute to bringing out the ideals but also the dreams of these “cloud princes” by offering a mixed music that belongs to no-one precisely because it belongs to everyone.


Audio extracts

 
 


© Armand Luciani


CLAIR-OBSCUR — A FILETTA AND CONSTANTINOPLE
In this common repertoire, both of the ensembles meet in order to create an enchanting sonic painting in which light and shadow mix. Corsican polyphony by A Filetta as well as songs and Persian art music orchestrated by Kiya Tabassian will come together in a deeply moving concert.


Audio extracts

 
 


© Armand Luciani


LUMIO — A FILETTA, ABDULLAH MINIAWY ET PETER CORSER
La 32e édition des « Rencontres de chants polyphoniques » de Calvi a vu naître, entre l’un des plus grands groupes de création polyphonique, A Filetta, et le chanteur hypnotique Abdullah Miniawy accompagné par Peter Corser au saxophone, une rencontre qui fera certainement date. 
Une incroyable alchimie entre des artistes dont le parcours révèle la curiosité et la volonté de donner à leur musique, toutes les couleurs du partage ! Une étrange osmose faite de voix qui semblent venues du fond des âges pour tisser à ce carrefour qu’est la Méditerranée éternelle de nouveaux rêves, de nouvelles sonorités tout en se faisant l’écho d’antiques civilisations issues de l’Orient profond. Des souffles et des timbres qui semblent s’être entendus et mêlés par-delà montagnes et déserts, depuis des temps immémoriaux…
De ce moment qui vibre encore dans les cœurs, est née l’envie d’aller plus loin pour faire émerger un métissage nouveau fait d’abandons tout autant que de conquêtes ; un chant nouveau, viscéral et généreux où chacun existe parce que tous embrassent et approuvent.

Co-production : Festival Les Traversées - Abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontre, Bonlieu - Scène Nationale Annecy, Cité de la Musique de Marseille, Théâtre de Cornouaille – Scène Nationale de Quimper, Maison de la Culture de Bourges - Scène Nationale, Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi, Centre Culturel Natale Rochiccioli – Cargese, Théâtre de Propriano
 

 
 


© Didier D. Daarwin - AKA design


CONVERSATION(S) — A FILETTA AND FADIA TOMB EL-HAGE

On the one hand the captivating and velvet tones of Fadia Tomb El-Hage, on the other the voices of the A Filetta choir.
In this show a capella appears in all its purity. Sacred and profane songs, sung in Corsican, Arabic or Syriac, they bring together two universes and musical traditions of which the osmosis is a result of a great ability to listen and a perfect complementarity between the artists.If each of them keeps their specificity, these conversations open imaginary spaces which are gently traced through the voices' melismata and the fusion of timbres.
From this encounter was born a unique symbiosis, a limpid polyphony, a poetic and timeless harmony which fuses Corsican and middle-eastern repertories.



Audio extracts

 
 


© Karl Heinz Sollbauer


ARCHINCANTO — A FILETTA ET CONDUCTUS
Since 1978, A Filetta has forged a balance between traditional song and original contemporary creation. Since its formation about 20 years ago, the Conductus Ensemble, under the direction of Marcello Fera, has undertaken a similar artistic approach in Italy. 
Their meeting gave rise to a world in which constrasts harmonise and where thee popular inflections of the oral tradition upheld by A Filetta and the classical harmony of the Conductus strings weave an original pattern of colours. The sacred and profane, the popular and the scholarly, rather than being in opposition, actually complement each other marvelously.

 
 


creation site internet en corse : www.castalibre.com
HOME AVAILABLE REPERTOIRE ON DEMAND
REPERTOIRE
THROUGH THE YEARS CALENDAR DISCOGRAPHY AND SHOP POLYPHONIC SINGING ENCOUNTERS PROFESSIONNAL AREA CONTACTS & PARTNERS